Quelles différences ?Épilation à lumière pulsée et épilation laser
Vous êtes plusieurs à vous interroger sur la différence entre une épilation laser et une épilation par lumière Pulsée ? Le Centre Laser du Nouveau Siècle fait le point avec vous sur ces 2 types de méthodes d’épilation définitive !
Principe de l’épilationà la lumière pulsée
Cette technique est proche de l’épilation laser, à la différence qu’il ne s’agit pas d’un rayon laser mais d’une lumière intense, distribuée par pulsations grâce à une lampe dite « flash ».
En captant cette lumière intense, la mélanine, le pigment colorant du poil, subit une montée de température très importante. Il transmet cette chaleur au bulbe pileux, qui est alors liquéfié.
Le principe de destruction du poil par la lampe flash est donc comparable à celui de l’épilation laser : il repose sur la destruction du pigment des poils, la mélanine. Cette méthode dépilatoire est donc efficace surtout sur les poils foncés riches en mélanine.
Différences entre l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée
L’épilation à lumière pulsée une technique qui peut être efficace sur des indications bien choisies (peau claire poil foncé).
Certaines zones sont à éviter (visage, épaules, bras…) à cause du risque de non efficacité et surtout de repousse paradoxale.
L’épilation à lumière pulsée nécessitera toujours plus de séances que l’épilation laser (10 à 15 contre 5 à 7) pour un résultat dit définitif (plutôt 70-80% contre 80-90% au laser).
Elle reste strictement réservé à l’usage médical en raison de ses risques essentiellement de brûlures en cas de mauvaise utilisation.
L’Epilation laserune méthode d’épilation plus efficace
Le laser reste plus efficace sur plus d’indications en moins de séances, il peut aussi épiler les peaux foncées à noires (laser Yag), l’utilisation d’un laser médical comporte moins de risques de brulures pour un coût global similaire.