Traitement des vergetures
Vergeturesun traitement à Lille
Les vergetures correspondent à des cassures cutanées, localisées au niveau du derme. Elles sont de forme linéaire, plus ou moins fripées et de couleur pâle lorsqu’elles sont anciennes, et plutôt de couleur pourpre pour les plus récentes.
Les vergetures sont en réalité une lésion des fibres de collagène et d’élastine. Après inflammation, ces lésions se transforment en tissu cicatriciel, incapable de produire de la mélanine (pigment cutané à l’origine de la coloration de la peau). C’est la raison pour laquelle les vergetures sont si visibles.
Les problèmes de vergetures sont très fréquents :
- Après la grossesse, 9 femmes sur 10 ont des vergetures.
- Au moment de l’adolescence, 7 jeunes filles sur 10 en auront.
- Et environ 1 homme sur 3 en sont atteints.
Les facteurs favorisantl'apparition de vergetures
- Des facteurs physiologiques : l’hérédité, l’adolescence (phase de croissance rapide), la grossesse (modification rapide du poids et variations hormonales), les peaux plutôt sèches, etc.
- Des facteurs iatrogènes (dus au traitement) : les corticoïdes locaux ou systémiques (par voie générale) pour le traitement : de certaines pathologies respiratoires, de maladies auto-immunes, de l’eczéma ; ou pour les patients phototype VI (noir) qui utilisent les corticoïdes pour éclaircir la peau.
- Les pathologies : la maladie de Cushing, la surproduction de glucocorticoïde par la surrénale, donne des vergetures très caractéristiques.
- Les cas particuliers : les régimes avec perte ou prise de poids rapide ; le développement rapide des masses musculaires chez les culturistes, aggravé par l’usage des stéroïdes à visée dopante ; les déficits en vitamine A, C, E.
Le traitementdes vergetures
La LED photothérapie
Le traitement des vergetures grâce à la LED s’impose aujourd’hui comme une technique efficace et confortable pour le patient. Utilisée sous forme de cure de 12 à 16 séances et combinée avec d’autres techniques complémentaires (laser, peeling, carboxythérapie), la LED apporte des résultats différents en fonction du type de vergetures :
- vergetures rouges (vergetures récentes) – Efficacité visible
- vergetures blanches (vergetures anciennes) – Efficacité réduite
Le peeling
Le peeling chimique est une solution régulièrement utilisé pour atténuer une vergeture. Le produit appliqué, par le médecin esthétique, vise à enlever les couches superficielles de l’épiderme et à provoquer un renouvellement de celui-ci. La peau est plus belle, elle gagne en éclat ; les vergetures sont gommées au fil des séances (3 à 4 en fonction du patient et du produit utilisé). Le peeling est souvent associé à la LED pour un résultat optimisé.
Le laser CO2 Fractionné
Le traitement des vergetures par laser CO2 fractionné est reconnu comme performant. Son action se rapproche du peeling en éliminant les couches superficielles de la peau. Il provoque ainsi un relissage cutané et la formation d’un nouvel épiderme. Les vergetures rouges sont éliminées de manière significative.
Notre protocole de traitement des vergetures est le plus récent et le plus efficace sur vergeture rouge. Il combine la radiofréquence tightening et microneedling (ENDYMED 3D) avec la photothérapie par LED.
Contactezla Clinique du Nouveau Siècle
Pour toute demande concernant le traitement des vergetures vous pouvez joindre nos équipes au 03 20 07 85 30. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne.